Secrétariat d'Etat aux migrations SEM

fide | Français en Suisse – apprendre, enseigner, évaluer

Qu'est-ce que fide?

La promotion de l’intégration des migrantes et migrants constitue un objectif important tant sur le plan politique que social. Dans ce contexte, la connaissance d’une langue nationale est primordiale. En 2007, le Conseil fédéral a ainsi chargé l’Office fédéral des migrations ODM de mettre sur pied un projet portant sur l’intégration linguistique des migrants.

Ce projet vise, d’une part, à améliorer la qualité des cours de langue, d’autre part à définir des outils destinés à attester les compétences communicatives et langagières des participants. Il met en évidence les domaines sociaux dans lesquels les migrants veulent ou doivent agir et fixe les objectifs et les contenus des cours de langue.

C’est dans cette perspective que l’Institut de plurilinguisme de Fribourg a élaboré, en 2009, sur mandat de l’ODM, un Curriculum-cadre pour l’encouragement linguistique des migrants. Pour ce faire, il a bénéficié de la coopération de nombreux collaborateurs d’institutions suisses publiques et privées, spécialisés dans les cours de langue à bas seuil. Le Curriculum-cadre a jeté les bases d’autres travaux de développement.

Le projet existe dans trois langues nationales ; en français, il s’intitule «fide | Français en Suisse – apprendre, enseigner, évaluer». Il a pour objectif d’instaurer une pratique réfléchie dans le cadre des structures mises en place et de soutenir les acteurs opérant à différents niveaux. Ce cadre de référence conceptuel doit permettre de mettre en place des mesures d’encouragement linguistique tout en contribuant à garantir une plus grande transparence et cohérence et assurer un contrôle de la qualité.

Le système fide s’appuie sur les meilleures pratiques de différents prestataires de cours de langue ainsi que sur les plus récentes connaissances issues de la recherche en matière d’apprentissage des langues. Sa particularité réside dans une orientation marquée sur les besoins et dans sa proximité à la vie quotidienne dans les différentes régions linguistiques de Suisse qui se reflète dans l’approche scénario.

Le système fide donne un cadre conceptuel à l’enseignement de la langue seconde en Suisse, cadre auquel les apprenants et les formatrices et formateurs peuvent se référer. Pour aider ces derniers dans la mise en pratique, de nombreux outils et du matériel exemplaire sont mis à disposition sur ce site internet. On a toutefois consciemment renoncé au développement de programmes ou de supports didactiques standardisés, l’enseignement de la langue sur la base de scénarios selon les principes de fide étant pour chaque cours axé sur les besoins et les capacités spécifiques de chaque groupe.

Français en Suisse –
apprendre, enseigner, évaluer

Infos additionnelles

Flyer

fideFR01_Flyer

Tout ce qu’il faut savoir sur fide et sur sa mise en œuvre actuelle.

Brochure

fideFR01_Infobrochure

Télécharger

 

FAQ

La rubrique FAQ recense les  questions récurrentes et leur réponse.

FAQ